Ce petit article permet de dresser le parcours d’un homme qui au cours de sa vie a été confronté plusieurs fois à la justice des hommes, mais qui malgré tout semble avoir réussi sa vie.
Pour mieux comprendre Jean-Louis et mieux savoir qui il était, plusieurs informations nous manquent. Il serait intéressant de retrouver les jugements auxquels a été soumis Jean-Louis, peut-être aurons-nous la chance d’y retrouver ses témoignages.
Les prochaines étapes seront donc de retrouver (s’ils existent encore) :
♦ Le jugement rendu par le tribunal de 1ère instance de l’arrondissement de Montfort du 12 Messidor an X (1er juillet 1802) entre Joseph Georges, marchand, demeurant à Fourneau commune de Paimpont, demandeur et Jean Louis Allaire, Marchand, défendeur.
♦ Le jugement rendu par le tribunal spécial de Nantes du 28 Germinal an 11 (18 avril 1803) pour plusieurs faux en effet de commerce qui l’a condamné à six ans de fers.
♦ L’ opposition au mariage du beau-père Pierre Morfouesse, rentier, auprès de l’huissier Frénel près du tribunal de Montfort le 6 mai 1812.
♦ L’acte de consentement de mariage avec Constance Marie Morfouesse fait le 8 7 1812 à Ploermel par les notaires Breban et Degoule
♦ Le jugement par le tribunal de Montfort du 20 juin 1851 pour outrages par paroles et par gestes envers les gendarmes de Saint-Méen.
Plein de belles recherches en perspective!
Si vous aussi, vous avez des ancêtres qui ont eu affaire avec la justice, partagez en commentaire vos découvertes.
0 commentaire