Pour palier au manque des registres paroissiaux, le projet « familles parisiennes » propose à des bénévoles d’indexer les documents existants à Paris avant l’incendie de l’hôtel de ville, dont notamment les archives de notaires. Grâce à ce projet, j’ai pu retrouver d’autres documents où apparaît Robert Gauché.
Le 4 mai 1729, Robert est témoin de moralité pour Léon Henry Presle postulant à la charge d’inspecteur de Police. Ce document nous apprend que Robert a alors 22 ans et demeure rue de la Mortellerie, paroisse Saint Gervais. La rue de la Mortellerie est l’actuelle rue de l’Hôtel de ville.
Le 13 février 1730, dans l’avis pour nomination de tuteur pour les enfants Faisneux et Montagne, j’apprends que Robert vit à présent rue des Ecouffes, paroisse Saint Gervais. Il est le cousin maternelle des mineurx Faisneux. Il est donc cousin ou neveu de leur mère Marie-Françoise Viard et de ses frères Jacques Viard, Bourgeois de Paris, demeurant rue de la Mortellerie, paroisse St Gervais, et Louis Jean Viard, Bourgeois de Paris, demeurant rue des barres, paroisse St Gervais.
7 commentaires
Christelle · 12 novembre 2019 à 12 h 50 min
Passionnant ! Bravo pour ces recherches !
Yann · 12 novembre 2019 à 13 h 06 min
Merci Christelle
Catherine · 12 novembre 2019 à 17 h 16 min
Belle découverte
Yann · 12 novembre 2019 à 18 h 36 min
Merci Catherine
cliquot · 2 octobre 2022 à 20 h 42 min
Re…
Merci pour cet article que je trouve bien passionant.
Pour la destructîon de l’état civil et des actes paroissiaux, beaucoup historiens s’accordent à dire qu’elle est la conséquence des combats et non une volonté de destruction.
Les archives nationales ont failli aussi être détruites durant cet épisode.
Certes une perte dramatique mais qui reste à relativiser car cela a obligé beaucoup de généalogistes à consulter de nombreuses autres sources pour compenser cette perte…
Que dire de certaines archives qui ont été detruites suites aux guerres de 1815…1914 …et 1945 : elles sont bien plus difficiles à contourner !
Yann · 2 octobre 2022 à 23 h 22 min
Je vous remercie pour votre avis.
Effectivement, les guerres ont détruit de nombreuses archives dans les zones de combat.
Depuis l’écriture de cet article, j’ai pu me plonger un peu plus dans les archives notariales de Paris, trouver les ascendants de Robert Gaucher et découvrir le petit monde des bourgeois de Paris des XVII et XVIII èmes siècles. De nouveaux articles en perspective pour partager ces découvertes.
X comme les archives classées X de la Bastille - Enquête de notre histoire · 29 novembre 2019 à 11 h 37 min
[…] de mon article, I comme Inspecteur de Police au XVIIIème siècle, vous avez fait la connaissance de Robert Gaucher, conseiller du Roi, inspecteur de […]