Les sources pour établir sa généalogie
Pour remonter les générations, il y a de nombreux documents qui peuvent être consultés. En voici une liste non-exhaustive:
Les papiers de familles
Les papiers de familles sont assez divers. Il peut s’agir du livret de famille, de carte d’identité, de vieilles photos ou de copie d’actes notariés.
Créé en 1877, le livret de famille est un vrai trésor, car il contient toutes les informations familiales d’un couple, de leurs enfants et sur les parents des conjoints
Les registres d'états civils
Pour les recherches jusqu’à la Révolution, la consultation des registres d’états civils sont indispensables. Ces registres créés en 1792 regroupent les actes de naissance, de mariage et de décès d’une commune. Ils permettent donc de remonter les générations et d’en apprendre plus sur nos ancêtres.
Pour l’étude des actes pendant la révolution, il faudra se familiariser avec le calendrier révolutionnaire pour convertir avec les dates de notre calendrier grégorien.
Les registres paroissiaux
Avant la révolution, il faudra se plonger dans les registres paroissiaux pour continuer vos recherches. Rendu obligatoire par François Ier en 1539, les registres paroissiaux consignent les baptèmes, les mariages et les sépultures des français catholiques de l’ancien régime. Pour bien déchiffrer ces documents, en parliculier pour le 17e siècle, il faudra s’initier à la paléographie.
Les recensements
Les recensements sont très utiles pour découvrir les adresses de nos ancêtres et reconstituer des fratries.
Les archives notariales
Les archives notariales nous permettent dans apprendre plus sur le patrimoine de nos ancêtres. La lecture des inventaires après décés nous permet de mieuxentrer dans leur intimité.
Les archives militaires
Les archives militaires nous permettent de connaître le parcours militaire de nos ancêtres. Grâce au centenaire de la guerre 1914-1918, les recensements militaires ont été mis en ligne. C’est une source précieuse pour reconstituer le parcours de nos ayeux pendant la Grande Guerre.
Les archives hospitalières
Grâce aux archives hospitalières, la cause de la mort de certains de nos ancêtres nous est révêlé.
Les archives judiciaires
Nos ancêtres n’étaient pas tous des saints et certains ont pu avoir affaire avec la justice. Les archives judicaires nous raconteront leur part d’ombre…
Les archives diocésaines
Les archives diocésaines aident grâce au registres de catholicité à continuer nos recherches en cas de registre d’état civil détruit. Elles possèdent aussi les dispenses de consanguinité, autorisation accordée par l’église en cas de mariage entre cousins, document qui donne parfois les liens familiaux entre les deux cousins, un vrai trésor pour le généalogiste.
La presse et les livres anciens
Certains pans de la vie de nos ancêtres peut avoir été relatés dans des journaux ou dans des livres. Leur consultation est alors indispensable pour découvrir d’anciennes histoires familiales souvent passionnantes.
Le cadastre
Le cadastre est l’outil incontournable pour savoir où vivaient nos ancètres.
Les archives nobiliaires
Pour remonter avant l’établissement des registres paroissiaux au XVIe siécle, il faudra avoir trouvés des ancêtres nobles. De nombreuses archives et documents permettent de remonter très loin.